Vous trouvez ici quelques repères sur l'historique du projet et son actualité
------------------------------------------------------
Début de l’année 1999
----
Liées par une fidèle amitié, des projets partagés et le goût de la danse, Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes discutent souvent de longues heures à l’Atelier de la danse à Paris. Nathalie Collantes qui de 1984 à 1988 a fréquenté “le laboratoire de chorégraphie“ dirigé par Jacqueline Robinson propose à sa professeure de filmer leurs conversations.
Juin 1999
----
Les premiers rendez-vous sont fixés à l’Atelier de la danse, 16 avenue Junot à Paris.
Nathalie Collantes vient de faire l’acquisition d’une caméra numérique. Jacqueline Robinson accepte le principe d’être seule à l’image, tandis que Nathalie Collantes gère l’aspect technique et organisationnel.
À ce moment là le projet est de réaliser un film documentaire au format de 52 minutes.
Été 1999
----
Les rendez-vous sont rapprochés et réguliers.
Septembre 1999
----
Nathalie Collantes sollicite Franck Arblade pour réaliser un premier montage à partir des dix premières heures collectées.
Octobre 1999
----
Réalisation de LE LIVRE OUVERT – bout, brins, bribes, documentaire sur Jacqueline Robinson.
Le montage de 15’ est réalisé par Franck Arblade et Nathalie Collantes.
Production : Fanfare Blême.
Il est présenté à l’invitation de l’Institut Français à la Kleine Szene – Dresden ainsi qu’à la Cinémathèque de la danse - Paris dans le cadre d’un hommage organisé par le Centre National de la Danse en octobre 1999 ; puis dans des théâtres, universités, et lors de colloques de 1999 à aujourd’hui.
Novembre 1999 à Janvier 2000
----
Reprise puis suspension du tournage des entretiens. Il est prévu de le reprendre à l’été 2000.
Juillet 2000
----
Décès de Jacqueline Robinson dans la nuit du 7 au 8 juillet à l'Atelier de la danse à Paris.
Toutes les recherches de production ont échoué. Le projet sommeille.
Entre 2006 et 2007
----
Jacqueline Robinson avait choisi, de son vivant, de déposer ses archives à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine), ce qui fût mis en œuvre par sa famille. Au milieu des années 2000, Sanja Andus L’Hotellier, chercheuse en danse, traite une partie des archives déposées.
De Mars à Juin 2009
----
Lauréate d’une bourse Hors-les-murs de l'Institut Français à Montréal, Nathalie Collantes s'immerge dans les entretiens et numérise une quarantaine d’heures d’images numériques. Les entretiens de 1999-2000 avec Jacqueline Robinson constituent la moitié du corpus. L’autre moitié regroupe des images pêle-mêle d’improvisations, de temps de rangement, de plans fixes, de spectacles à l’Atelier de la danse entre 1992 et 1999.
Saison 2010-2011
----
Mise en place de séances d’écoute et visionnage de certains rushes des entretiens avec Jacqueline Robinson pour des groupes de taille variable. Ces séances, qui ont pour titre UNE LECTURE DE DANSE, donnent lieu à des discussions dont émergent des comptes - rendus. Elles sont menées en privé ou en public par Nathalie Collantes et Julie Salgues qui réalisent par ailleurs la transcription complète des entretiens.
Émerge l’idée de réaliser un site internet ou un Web-documentaire pour rendre compte des circulations de la pensée.
Recherches de production.
Saison 2011-2012
----
Rencontre avec le collectif de designers graphiques g.u.i.
Élaboration en parallèle du double projet LA MÉMOIRE COURTE et LE PROJET ROBINSON, création chorégraphique et site internet.
Dépôt de l’intégralité des entretiens entre Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes à la Médiathèque du CND (Centre National de la danse).
Le projet obtient le soutien de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique - Ministère de la culture et de la communication).
Recherches de production.
De février à Juin 2013
----
Création en étapes de LA MÉMOIRE COURTE : Répétition ouverte à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. Une première version est donnée au Studio le Regard du Cygne, puis un court extrait au Théâtre de l’Étoile du Nord. Il est coproduit par les quatre lieux du CDC Paris Réseau (Centre de développement chorégraphique).
Le spectacle est présenté dans sa version finale au Théâtre de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, lors du Festival June events, le 19 juin 2013.
LA MÉMOIRE COURTE est un duo chorégraphié par Nathalie Collantes où la danse de Julie Salgues et Nathalie Collantes voisine avec les mots de Jacqueline Robinson.
Le site internet se construit lentement.
Décembre 2013
----
LE PROJET ROBINSON, site internet, est présenté dans une première version à Micadanses-Paris.
Les danses élaborées pour LA MÉMOIRE COURTE ainsi que le travail sur le son et les paysages filmés constituent des éléments qui accompagnent la parole de Jacqueline Robinson sur le site.
Saison 2014-2015
----
Les recherches de production sont longues et infructueuses. Déficit et bénévolat…
Le temps passe.
Le projet obtient le soutien du CDC Art – Danse Bourgogne.
Printemps 2015
----
LE PROJET ROBINSON est mis en ligne.
De nombreux ajustements sont nécessaires. Le site est piraté durant l'été.
Saison 2015 - 2016
----
De précédents projets éditoriaux confortent Nathalie Collantes dans l'idée que la publication du site ne suffit pas, il faut le faire connaître et le faire évoluer.
Elle engage un partenariat avec les Archives Nationales de France et le Département Danse de l'Université de Paris 8. Elle crée FONDS D'ÉCRAN dans la salle de lecture des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine durant la Semaine des Arts de l'Université Paris 8, les 23 et 24 mars 2016. C'est une performance avec Julie Salgues et Nathalie Collantes qui allie danse et site internet.
FONDS D'ÉCRAN
https://vimeo.com/166329750
En Mars 2016 Nathalie Collantes est invitée par Yvane Chapuis, directrice du département Recherche à la Manufacture de Lausanne, pour participer à un projet questionnant la composition chorégraphique aujourd'hui. Mené avec 9 autres chorégraphes d'origines internationales, ce travail aboutira à une publication en 2019. Dans ce cadre N.Collantes fait entendre la parole de Jacqueline Robinson sur le sujet.
4 avril 2016
----
Décès de Fabrice Dugied, chorégraphe qui dirigeait le Studio Le Regard du Cygne avec Amy Swanson. Il a particulièrement soutenu notre projet lors du partenariat avec le CDC Paris Réseau en 2013. Il crée trois programmes chorégraphiques baptisés Mémoire Vive, au début des années 2000, qu'il consacre respectivement à Jérôme Andrews, Jacqueline Robinson et Karin Waehner. Il a, par ailleurs, fait un travail remarquable sur les archives de la journaliste de danse Lise Brunel avec La collection Lise B.
Nathalie Collantes réalise un montage des images de Fabrice Dugied travaillant sur le projet de "Mémoire Vive" consacré à Jacqueline Robinson. Ce court de 7' est le premier d'une série réalisée à partir des images tournées en 2001 par N.C.
https://vimeo.com/183180247
mot de passe : Fabrice
Saison 2016 - 2017
----
Le partenariat avec le Département Danse de l'Université de Paris 8 continue. Après une rencontre avec les étudiants en Master des cours d'Isabelle Launay et de Julie Perrin en mai 2016, Nathalie Collantes intervient dans le cours d'histoire de Sylviane Pagès à deux reprises au mois de décembre.
En janvier 2017 Nathalie Collantes donne des workshops au Brésil qu'elle axe sur quelques uns des entretiens avec Jacqueline Robinson. Il sont traduits en portugais par Laura Samy et sous-titrés par Valérie Lanciaux. Les extraits traduits 02-1, 10, 36, 53, 72, 76, 77, sont mis en ligne dans la suite des vidéos de l'onglet Thématiques du site.
N.C. donne une conférence à Belo Horizonte au Memorial Minas Gerais Vale, et présente une performance à Votorantim - Sao Paulo où elle danse avec Laura Samy, accompagnée de Valérie Lanciaux pour la mise en espace des images et des sons du site.
En décembre 2016, Nathalie Collantes commence, à Paris, le troisième volet de son travail à partir du site en initiant un dialogue avec Marie-Odile Langlère, danseuse, chorégraphe, pédagogue et ancienne étudiante à l'Atelier de la danse. Le travail se prolonge en mai 2017 en Bretagne où des danses improvisées sont mises en jeu parallèlement aux dialogues.
En juillet 2017, ce même travail est initié avec Christine Gérard sur une première journée d'échanges.
Saison 2017 - 2018
----
Parallèlement à la programmation au CN D (Centre National de la Danse) des rencontres dansées : UNE DANSEUSE DANS LA BIBLIOTHÈQUE, Nathalie Collantes est invitée par Fanny Delmas à donner un Atelier du Formateur le 18 novembre 2017. N.Collantes articule son atelier autour des images et de la parole de Jacqueline Robinson liées au site internet, leprojetrobinson.org
De décembre 2017 à août 2018, Nathalie Collantes a conduit plusieurs jours de discussions et danses improvisées avec des artistes de danse formées par Jacqueline Robinson. Cela donne lieu à plusieurs heures d'enregistrements film et son.
Quatre jours en décembre 2017 et février 2018, avec Marie-Odile Langlère et Christine Gérard.
Une journée en février 2018 avec Stéphanie Roussel.
Trois jours en juin 2018, avec Christine Gérard.
Trois jours en août 2018, avec Marie-Odile Langlère et Stéphanie Roussel.
Saison 2018 - 2019
----
En septembre 2018 N.Collantes a retrouvé Stéphanie Roussel, sur une journée, et Marie-Odile Langlère et Christine Gérard sur deux jours pour continuer les échanges parlés et dansés amorcés depuis décembre 2016.
À l'automne, Nathalie Collantes a finalisé le montage des vidéos tournées en 2001-2002 lors de l'élaboration du projet "Mémoire Vive" initié par Fabrice Dugied et consacré à Jacqueline Robinson.
Cette série de 5 courts montages rend compte de quelques unes des interrogations de chacun vis à vis de leur propre mémoire, mais aussi de leur investissement et de leurs regards et implications.
Lien Fabrice Dugied - Mémoire Vive - Robinson
https://vimeo.com/183180247
mot de passe : Fabrice
Lien Marie-Odile Langlère - Mémoire Vive - Robinson
https://vimeo.com/221890372
mot de passe : Marie-Odile
Lien Christine Gérard - Mémoire Vive - Robinson
https://vimeo.com/253013702
mot de passe : Christine
Lien Stéphanie Roussel - Mémoire Vive - Robinson
https://vimeo.com/279310443
mot de passe : Stéphanie
Lien Dominique Schmitt - Mémoire Vive - Robinson
https://vimeo.com/294148305
mot de passe : Dominique
Nous continuons à chercher à actualiser les questionnements présents dans les conversations d'origine.
Actuellement nous nous concentrons sur ces nouveaux dialogues avec les 3 danseuses des montages de MémoireViveRobinson : Marie-Odile Langlère, Christine Gérard et Stéphanie Roussel.
Par ailleurs, nous continuons à aller à la rencontre de différents publics : parler, écrire, danser, filmer, faire parler, faire écrire, mettre en ligne…
Pour nous contacter :
leprojetrobinson@gmail.com