Mise en ligne progressive des 121 extraits de conversations
-------------
Un projet qui bouge
----
LE_PROJET_ROBINSON a été conçu en partenariat avec l’équipe de g.u.i. pour proposer un flux continu de médias. Sans interaction, l’observateur accède à la dynamique d’un programme autonome et aléatoire. Des images créées spécifiquement voisinent avec les entretiens. Ces voisinages génèrent du vivant, produisent des échos imprévus. Le projet active la mise en jeu transversale des éléments, il performe les entretiens, les images et les sons par les techniques numériques.
Trois accès différents
----
Parallèlement à un index classique donnant accès aux contenus (onglet bleu), une sélection de thématiques est prévue pour donner des rendez-vous à des horaires précis. L’habillage quitte alors le vert du mode aléatoire pour le rouge du mode programme. Comme une émission de web télévision chaque programme est composé de quelques morceaux choisis dans les 121 extraits des entretiens, accompagnés d’éléments voisins. Ils sont adressés à des personnes ou à des groupes de personnes.
Registres de paroles
----
L'objectif de ce projet est de mettre à disposition d'un public large des extraits d'entretiens entre deux danseuses de générations différentes. Les échanges filmés sont fragmentés, ils ont pour sujets des questions relatives à la danse. Ils constituent une ressource qui touche divers publics où danseurs et non danseurs peuvent partager des questionnements. Le ton des entretiens est convivial, il renvoie à des modes de conversation qui sont familiers à chacun. Les registres de parole mis en jeu varient, ils passent du récit biographique, à des questions générales sur la danse moderne, reviennent sur des sensations corporelles, ou encore font référence à des processus de création.
Éléments du projet
----
Les éléments du site sont constitués d’images de danse que nous avons créées depuis le début du projet en 2011 et qui s’accumulent au fil du travail et des rencontres publiques. Les dessins sont des écritures reprenant des paroles ou les titres des entretiens, ils apparaissent sous forme d’images fixes ou de mouvements calligraphiés. Les paysages sont des espaces contemplatifs qui déplacent l’attention et ouvrent vers de possibles rêveries. Les sons donnent à entendre différentes atmosphères lorsque la présence de Jacqueline Robinson s’efface à l’écran. Les photos ponctuent le tout, tandis que les citations sont issues de comptes-rendus des échanges que nous avons déjà engagés avec différents publics. Tous ces éléments seront susceptibles d’évoluer, de muter, d’essaimer ou disparaître au profit de nouvelles images ou sons.
De nouveaux dialogues
----
LE_PROJET_ROBINSON est cet espace en mouvement que nous ferons évoluer à la faveur d’échanges à venir. À partir d’une phrase, un mot, une idée, de nouveaux dialogues seront susceptibles de naître pour mettre en perspective les discussions à bâton rompu de 1999. Les futurs écrits ou comptes rendus nous permettront d'actualiser les questions et leurs possibles réponses. Nous souhaitons que le projet dessine un espace d’échanges entre artistes, publics, chercheurs, qu’il tisse de nouvelles relations entre les points de vue, les personnes et les actes.