Partager ses rêves
Extrait 00 : Jacqueline Robinson inscrit toutes ses activités dans un cadre relationnel.
Extrait 00 : Jacqueline Robinson inscrit toutes ses activités dans un cadre relationnel.
Extrait 01 : Jacqueline Robinson évoque l'interaction entre toutes ses activités.
Extrait 02-1 : Jacqueline Robinson distingue la filiation et la technique en danse.
Extrait 02-2 : Nathalie Collantes questionne Jacqueline Robinson sur la notion de "danse sans style", de neutralité dans l'enseignement.
Extrait 02-3 : Jacqueline Robinson précise les bases de son enseignement attaché à la précision anatomique et aux principes de Laban.
Extrait 03 : Jacqueline Robinson nomme sa sensibilité à la construction d'une pièce chorégraphique.
Extrait 4 : Jacqueline Robinson cite les influences de la musique ou de la littérature dans son approche de la création chorégraphique.
Extrait 5-1 : Jacqueline Robinson précise son utilisation du verbe communiquer. Elle recentre son usage sur l'idée d'entrer en contact.
Extrait 5-2 : Jacqueline Robinson affirme l'importance de la notion de partage dans le principe de création artistique.
Extrait 6 : Jacqueline Robinson fait allusion ici aux perceptions kinesthésiques mises en jeu lorsqu'on est spectateur d'une danse.
Extrait 7 : Jacqueline Robinson souligne une spécificité de l’écriture des gestes, très différente de l’écriture des mots.
Extrait 8 : Jacqueline Robinson évoque son imaginaire de danseuse.
Extrait 9 : Jacqueline Robinson évoque les points de départ liés à l’émergence d’une chorégraphie.
Extrait 10 : Nathalie Collantes évoque un souvenir d’atelier donné par Jacqueline Robinson.
Extrait 11 : Jacqueline Robinson parle de la relation à l’autre.
Extrait 12 : Jacqueline Robinson insiste sur la nécessité d’observer le travail des autres lorsque l’on suit un cours.
Extrait 13 : Jacqueline Robinson précise les deux sens qu’elle distingue dans la définition du mot style.
Extrait 14 : Jacqueline Robinson évoque ses différentes approches des danses traditionnelles.
Extrait 15 : Jacqueline Robinson aime à évoquer les danses dont chacun peut s’emparer.
Extrait 20-1 : Jacqueline Robinson situe sa perception de la danse classique dans un temps chronologique.
Extrait 21 : Jacqueline Robinson replace historiquement la notion de communauté en danse.
Extrait 22 : Jacqueline Robinson pose le credo de la danse contemporaine en dehors des clivages réducteurs des styles.
Extrait 24-1 : Nathalie Collantes demande à Jacqueline Robinson comment elle considère le corps du danseur.
Extrait 24-2 : Jacqueline Robinson pose l'influence du modèle comme responsable de la transformation des corps.
Extrait 25-1 : Nathalie Collantes interroge Jacqueline Robinson sur l'impact de la pensée dans la formation.
Extrait 25-2 : Jacqueline Robinson cherche à distinguer les apports des différents artistes dans sa formation.
Extrait 26-1 : Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes tentent de définir la part de rituel dans leurs rendez-vous filmés.
Extrait 26-2 : Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes évoquent le caractère de leurs rendez-vous filmés.
Extrait 27-1 : Jacqueline Robinson définit la nature des échanges dans ce projet. Elle précise qu’il n’y a pas de théorisation.
Extrait 29 : Jacqueline Robinson évoque le pouvoir de suggestions des œuvres.
Extrait 30-1 : Jacqueline Robinson parle de son état d’esprit au moment de créer une danse.
Extrait 30-2 : Jacqueline Robinson évoque sa manière de créer des danses.
Extrait 30-3 : Jacqueline Robinson prend l’exemple d’une danse écrite dans les années 60.
Extrait 31 : Jacqueline Robinson évoque son histoire et sa relation fusionnelle avec la musique.
Extrait 32-1 : Jacqueline Robinson parle des différents aspects de cette question.
Extrait 32-2 : Jacqueline Robinson se prête à l'exercice d'une manière détachée et profondément sincère.
Extrait 33 : Jacqueline Robinson évoque un moment marquant dans son histoire avec la danse.
Extrait 34 : Jacqueline Robinson parle de l’aspect décisif qui a orienté son choix de danser.
Extrait 35 : Jacqueline Robinson évoque la naissance de sa passion pour la danse.
Extrait 36 : Jacqueline Robinson évoque son immersion dans le métier de danseuse.
Extrait 38 : Jacqueline Robinson revendique son travail d'artiste de danse comme prisme de toutes ses activités.
Extrait 39 : Jacqueline Robinson constate que le grand public ne s'est toujours pas rapproché de la danse.
Extrait 40-1 : Jacqueline Robinson pose un regard critique sur la production d'écrits sur la danse et le cadre de leur visibilité.
Extrait 40-2 : Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes s'interrogent sur les références culturelles dans les écrits sur la danse.
Extrait 41-1 : Jacqueline Robinson tente de mesurer l'avancée dans la réception des œuvres de danse depuis les années 50.
Extrait 41-2 : Jacqueline Robinson évoque la difficulté à être reconnue comme danseuse lorsque les traces d'une carrière sont absentes.
Extrait 42 : Jacqueline Robinson parle de ses ambitions liées à la danse.
Extrait 43-1 : Jacqueline Robinson donne sa définition de la politique.
Extrait 43-2 : Jacqueline Robinson évoque l’évolution du positionnement politique de la danse.
Extrait 44 : Nathalie Collantes interroge Jacqueline Robinson sur cette volonté, récurrente en danse,
Extrait 45-1 : Jacqueline Robinson parle de son engagement auprès de différentes institutions, associations.
Extrait 45-2 : Nathalie Collantes questionne le positionnement politique de Jacqueline Robinson.
Extrait 45-3 : Jacqueline Robinson évoque le mois de mai 68 à Paris
Extrait 46-1 : Les deux interlocutrices tentent de trouver comment poser la question…
Extrait 46-2 : La question des valeurs est abordée par deux accès. L'un esthétique, voire pédagogique et l'autre structurel
Extrait 47-1 : Jacqueline Robinson expose son point de vue vis à vis du fonctionnement de l'État
Extrait 47-2 : Jacqueline Robinson pointe les manques qui lui semblent encore si forts, en 1999,
Extrait 52 : Jacqueline Robinson évoque sa sensibilité à percevoir l'espace.
Extrait 53 : Jacqueline Robinson improvise l'énoncé d'exercices s'attachant à la notion d'espace en danse.
Extrait 54 : Jacqueline Robinson évoque sa sensibilité à goûter l'espace dans ses principes géométriques, combinatoires.
Extrait 55 : Jacqueline Robinson évoque son goût pour la photographie lié à son goût pour la composition.
Extrait 56 : Jacqueline Robinson évoque son intérêt pour l’image en mouvement.
Extrait 57 : Jacqueline Robinson évoque le manque de traces filmées ou notées concernant sont travail.
Extrait 58 : Jacqueline Robinson évoque ici la difficulté à accéder aux images filmées, quand elles existaient, avant les années 70.
Extrait 59 : Jacqueline Robinson évoque la photographie comme référence et accès à l’art de la danse.
Extrait 61 : Jacqueline Robinson affirme la nécessaire conscience de tout acte en danse.
Extrait 65 : Jacqueline Robinson tente de formuler son rapport conflictuel vis à vis de la compétition dans le sport.
Extrait 66 : Dans cet extrait Jacqueline Robinson évoque les luttes internes au milieu de la danse.
Extrait 67 : L’idée de considérer la danse “comme“ un sport dérange Jacqueline Robinson.
Extrait 68 : Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes réaffirment les exigences de l’art.
Extrait 69 : Jacqueline Robinson et Nathalie Collantes évoquent la discipline dans l’entrainement des sportifs comme celui des danseurs.
Extrait 70-1 : Jacqueline Robinson évoque les pratiques de création au début de sa carrière.
Extrait 70-2 : Jacqueline Robinson nomme les artistes qui, comme elle créaient essentiellement des solos dans les années 1950.
Extrait 70-3 : Jacqueline Robinson évoque le parcours éclectique du danseur, chorégraphe, pédagogue Jérôme Andrews.
Extrait 74-1 : S’attache à la personnalité de Mytho Bourgouin, professeure de “jeu dramatique“.
Extrait 74-2 : Situation succincte de ce qu’était l’association “Travail et culture“.
Extrait 75 : Jacqueline Robinson caractérise sa relation à la pianiste Yvonne Lefébure.
Extrait 76 : Jacqueline Robinson évoque la qualité de ses relations avec ses différentes professeures et amies.
Extrait 78-1 : Jacqueline Robinson analyse sa façon de se mettre au travail pour créer une danse.
Extrait 78-2 : Jacqueline Robinson évoque la logique de construction qui se retrouverait dans l'élaboration de la dramaturgie.
Extrait 78-3 : Jacqueline Robinson questionne la construction de certaines œuvres référentes.
Extrait 79-1 : Jacqueline Robinson évoque le processus d'analyse qu'elle développe lorsqu'elle observe une composition lors d'un atelier.
Extrait 79-2 : Jacqueline Robinson précise quelques point essentiels de ce qu'exige, pour elle, l’écriture en danse.
Extrait 81-1 : Nathalie Collantes questionne Jacqueline Robinson sur sa relation personnelle à Mary Wigman.
Extrait 81-2 : Jacqueline Robinson raconte un moment particulier qu’elle a vécu dans un cours de danse de Mary Wigman.
Extrait 82 : Jacqueline Robinson précise le type d’enseignement qu’elle a suivi dans l’école de Mary Wigman à Berlin à l’hiver 1956.
Extrait 84 : Jacqueline Robinson diffère le moment de la réponse et préfère questionner le mot “moderne“.
Extrait 85 : Jacqueline Robinson évoque la difficulté à identifier la danse .
Extrait 86 : Jacqueline Robinson évoque son cheminement d’identification de la danse.